Actuellement ferme (non accessible aux visiteurs)
C’était un établissement religieux. Au XIIème siècle elle dépendait de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise et formait avec son annexe de Ste Gemme en Vendée, l’une des quatre chambres prieurales du Grand prieuré d’Aquitaine. A la dissolution de l’Ordre des Templiers, au début du XIVème siècle (1313), la commanderie passa au Hospitaliers.
La maison forte dont la construction remonte au XIIème siècle fut considérablement modifiée à la fin du Moyen Age par la construction de 2 nouvelles tours, une augmentation du nombre des niveaux et le percement d’ouvertures. Elle fut, ainsi que ses bâtiments annexes, très endommagée par de violents orages en 1611 et 1760. Les réparations se firent jusqu’en 1787. Le domaine et la commanderie furent vendus en 1793 comme biens nationaux et acquis par Philippe Maichain.
L’accès se fait par le sud et comprend un soubassement et un étage. Le bâtiment est surélevé de deux niveaux supplémentaires flanqués de deux tours. La partie basse devait servir de cellier. Un escalier à vis logé dans une tour carrée permet d’accéder aux étages dont le premier comme le rez-de-chaussée est voûté. Le second et le troisième étage sont pourvus de pièces inégales, avec cheminées et fenêtres à meneaux et à coussièges.
L’Hôtel de Cenan, à l’enseigne de la Croix-Blanche, accordait depuis toujours le gîte et le couvert aux cortèges seigneuriaux de passage dans la région.
Cenan, mis en vente comme bien national, fut acquis le 18 mars 1793, par André-Philippe Maichain, fermier à Exireuil et père de Désiré Maichain, député des Deux-Sèvres, avec 43 boisselées de terres et la métairie de la Foye pour 112 000 francs.
La Commanderie possédait en outre, aux Grands Chirons (entre Benet et Saint-Pompain), l’Hôpital Cendre dont il ne reste rien.
Cet ensemble mériterait une sérieuse restauration qui le sauverait de la ruine.