Le sursis probatoire peut être <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R47401">révoqué</a> si vous ne respectez pas les obligations ou interdictions ou si vous commettez une nouvelle <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R10272">infraction</a> dans le délai probatoire.
Non-respect des obligations
Si vous ne respectez pas les obligations ou interdictions du sursis probatoire, le JAP peut décider de <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R47401">révoquer</a> le sursis.
Le procureur de la République peut aussi demander au JAP de révoquer le sursis pour le même motif.
Nouvelle infraction
Si vous commettez une nouvelle infraction pendant le délai probatoire, le tribunal qui prononce une nouvelle condamnation peut <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R47401">révoquer</a> le sursis, après avis du JAP.
Le sursis révoqué s'ajoute à la nouvelle condamnation ferme prononcée.
Si le tribunal ne révoque pas le sursis probatoire, le JAP peut décider de prononcer la <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R47401">révocation</a> à cause de cette nouvelle condamnation.
Le procureur de la République peut aussi demander au JAP de révoquer le sursis pour le même motif.
Portée de la révocation
Le sursis probatoire peut être <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R47401">révoqué</a> en partie ou entièrement.
Si le sursis probatoire est révoqué partiellement, vous devez exécuter la partie de la peine concernée par la révocation.
Si vous sortez de prison après avoir exécuté cette partie peine, vous resterez soumis aux obligations du sursis qui n'a pas été révoqué, pour la durée restante de votre délai probatoire.
La révocation partielle peut être faite à plusieurs reprises.
La révocation totale du sursis probatoire vous oblige à exécuter la peine prononcée initialement.