Un agent public ne peut pas être <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F19448">discriminé</a> en raison de ses origines, de son sexe, de son état de santé ou de son handicap.
Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F510">sanction disciplinaire</a>.
Toutefois, le recrutement dans le secteur public est limité :
-
aux seuls citoyens français pour les <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F13272">emplois dits de souveraineté (police, armée…)</a>
-
ou aux citoyens français, <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F12219">suisses et de l'Espace économique européen</a> pour les autres types d'emplois publics.
Dans certains cas précis, des distinctions fondées sur l'âge ou le sexe peuvent être faites par l'administration entre les agents.
Des conditions d'âge peuvent être fixées pour le recrutement d'un agent relevant de la <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F2102">catégorie active</a> (en cas de recrutement dans la police par exemple).
Des conditions d'âge peuvent aussi être fixées pour la carrière d'un fonctionnaire, au nom de certaines exigences professionnelles, justifiées par l'expérience ou l'ancienneté. Il en est ainsi des conditions d'âge fixées pour l'accès à certains <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F12344">corps ou cadres d'emplois</a> par promotion interne.
Des distinctions peuvent également être faites entre femmes et hommes pour respecter la parité.
Il en est ainsi lors de la constitution des jurys de concours ou d'examens ou lors de la désignation des représentants des personnels aux instances représentatives (<a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R24436">CAP</a>, comités techniques).