Lors des élections législatives, les <span class="miseenevidence">électeurs français inscrits sur les listes électorales</span> élisent les députés.
Vous pouvez <span class="miseenevidence">vérifier votre inscription</span> sur les listes électorales :
Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Si <span class="miseenevidence">vous n'êtes pas déjà inscrit</span>, vous devez <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F1367">en faire la demande</a>.
Vous pouvez faire votre demande d'inscription tout au long de l'année.
Mais lors d'une année d'élection, vous devez respecter une date limite (au plus tard le 6<Exposant>e</Exposant> vendredi qui précède le 1<Exposant>er</Exposant> tour de l'élection, sauf si vous vous trouvez dans <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F34240">une situation particulière</a>).
<span class="miseenevidence">À savoir :</span>
-
Un <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F1961">Français qui atteint l'âge de 18 ans</a> est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
-
Une personne détenue en prison n'est pas obligatoirement privée de son droit de vote. Mais elle doit <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F1227">s'inscrire selon une procédure particulière.</a>
-
Une <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F2120">personne majeure placée sous tutelle</a> ne peut plus être privée de son droit de vote, même si la décision du juge est antérieure au 23 mars 2019.