Le montant du loyer initial (hors charges) à ne pas dépasser dépend du type de la convention signé avec l'<a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R48703">Anah</a> (à loyer intermédiaire <span class="expression">loc1</span> ou à loyer social <span class="expression">loc2</span> ou à loyer très social<span class="expression"> loc3</span>) et de la localisation du logement.
Vous pouvez estimer le loyer (hors charges) que vous pouvez fixer à la signature du bail à l'aide de ce téléservice :
Simulateur
Loc'Avantages : simuler le plafond de loyer et les ressources des locataires (et vos avantages fiscaux)
Le loyer (hors charges) peut être révisé chaque 1<Exposant>er</Exposant> janvier selon l'évolution de <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=F13723">l'indice de référence des loyers (IRL)</a> publié par l'<a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R12417">Insee</a>.
<span class="miseenevidence">Comment est calculé le loyer initial ?</span>
Le montant du loyer initial (hors charges) à ne pas dépasser dépend des <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=e4HmJimfbrDd-CZ1nKjegHe0ge81NdUrSw3XkFCfAl4=" target="_blank">loyers observés dans la commune du logement. Il est fixé par m2 de surface habitable</a>.
La surface habitable est égale au total de :
-
la <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-particuliers/?xml=R18320">surface habitable</a>
-
et de la moitié de la surface des annexes à l'usage exclusif du locataire (cave, balcon…), dans la limite de 8 m<Exposant>2</Exposant>.