L'entreprise est prélevée automatiquement, <span class="miseenevidence">au plus tard le 15 du mois</span>, d'un acompte calculé en fonction des bénéfices déclarés au titre de l'année passée.
Pour déterminer le montant de l'impôt, le <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=F1419">barème progressif de l'impôt sur le revenu</a> est appliqué sur ces bénéfices.
Si l'entreprise le souhaite, ses acomptes peuvent être prélevés <span class="miseenevidence">tous les 3 mois</span> : au plus tard le 15 février, le 15 mai, le 15 août et le 15 novembre. Elle doit alors <span class="miseenevidence">opter</span> au plus tard le 1<Exposant>er</Exposant> octobre de l'année précédent celle au cours de laquelle l'option s'applique. Cette option est à formuler auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend :
L'option est <span class="miseenevidence">reconduite automatiquement</span>.
Pour mettre fin à l'option, l'entreprise doit la dénoncer auprès du <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=R60431">SIE</a> au plus tard le 1<Exposant>er</Exposant> octobre de l'année précédent celle au cours de laquelle l'entreprise souhaite renoncer à l'option.