Création d'entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?
Vérifié le 16/11/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a <span class="miseenevidence">5 grandes règles</span> à respecter.
Elle doit être <span class="miseenevidence">en accord</span> avec <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.
Vous devez y trouver un sens.
C'est une condition importante pour que votre <span class="miseenevidence">motivation</span> dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.
Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un <span class="miseenevidence">nombre important</span> de <span class="miseenevidence">clients potentiels</span>.
Un client achète un produit pour <span class="miseenevidence">satisfaire un besoin</span>.
Il s'agit :
Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.
Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.
Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.
<span class="miseenevidence">CCI France</span> propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre <span class="miseenevidence">idée est viable</span> sur le marché :
Service en ligne Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie
CCI France propose également un <a href="https://business-builder.cci.fr/guide-creation/la-bonne-idee-de-creation-dentreprise/trouvez-une-idee-de-creation-dentreprise" target="_blank">guide des idées de produits ou services</a> soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.
À noter
<a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=F35958">L'étude de marché dans l'étape suivante</a>vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet.
Demandez des avis et conseils autour de vous pour <span class="miseenevidence">tester les réactions</span> vis-à-vis de votre idée.
Échangez des personnes qui ont déjà fait le <span class="miseenevidence">même parcours</span> que vous.
Cherchez des avis auprès des <span class="miseenevidence">entrepreneurs</span> qui travaillent sur le <span class="miseenevidence">même secteur</span> du marché que vous.
Clubs d'entrepreneurs
Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs.
Cet outil vous permet d'accéder à des <span class="miseenevidence">annuaires de clubs</span> :
Outil de recherche Place des réseaux : annuaires des clubs d'entrepreneurs et dirigeants
Associations d'étudiants
Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme <a href="https://junior-entreprises.com/" target="_blank">Junior entreprises</a>.
<a href="https://www.pepite-france.fr/" target="_blank">Pépite France</a> est une association qui vous propose un accompagnement par des <span class="miseenevidence">étudiants entrepreneurs</span>.
Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir.
Vous devez trouve le petit <span class="miseenevidence">« plus »</span> qui va vous différencier des <span class="miseenevidence">concurrents</span>.
Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.
À noter
<a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=F35958">L'étude de marché</a> (dans l'<span class="miseenevidence">étape suivante</span>) vous aidera à cibler quels sont vos <span class="miseenevidence">concurrents</span>.
Vous devez aussi <span class="miseenevidence">vérifier</span> que quelqu'un n'a pas déjà eu <span class="miseenevidence">la même idée que vous</span>.
Une idée ne peut pas être protégée.
Elle doit être matérialisée dans un objet pour <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=F35972">avoir droit à une protection</a>.
Vous devez chercher si un <span class="miseenevidence">brevet d'invention</span> n'a pas déjà été déposé avec votre idée.
Le site de l'<a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=R32390">Inpi</a> vous permet de faire cette recherche :
Outil de recherche Vérifier la disponibilité d'une marque, d'un logo, d'un nom de domaine, d'un dessin ou modèle (payant)
Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.
Concrètement, ce sont <span class="miseenevidence">vos choix d'organisation</span>, de <span class="miseenevidence">management</span>, de <span class="miseenevidence">collaborateurs</span> et de modèle économique qui garantiront <span class="miseenevidence">votre réussite</span>.
Vous devez :
<span class="miseenevidence">Réfléchir</span> à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes
<span class="miseenevidence">Confronter</span> votre idées aux autres
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !