Ce sont les statuts qui précisent les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=R37974">quorum</a></span><a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=R37974"> et de <span class="miseenevidence">majorité</span> pour qu'une décision collective soit prise.
En l'absence de précision dans les statuts, les décisions qui dépassent les pouvoirs du gérant doivent être prises par l'assemblée à l'unanimité des associés. Il peut s'agir de n'importe quelle décision modifiant les statuts ou non.
Lorsqu'une décision doit être prise à l'unanimité, il faut que ce soit à l'unanimité <span class="miseenevidence">de tous les associés</span> et pas seulement à l'unanimité des associés présents et représentés.
En revanche, la révocation du gérant peut être à la <span class="miseenevidence">majorité</span> (moitié des voix).
Lorsque l'une des parts sociales de la société est en <LienIntra LienID="R44557" type="Définition de glossaire">usufruit</a>, le <a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=R58145">nu-propriétaire</a> et l'<a href="https://www.saint-pompain.fr/pour-les-professionnels/?xml=R58072">usufruitier</a> peuvent participer aux assemblées.