Le déficit pluviométrique associé aux fortes chaleurs font baisser le débit des cours d’eau et le niveau des nappes.
En application des arrêtés cadre « sécheresse », cette situation justifie la mise en place de nouvelles mesures de restrictions temporaires des prélèvements d’eau dans le milieu naturel à partir de puits, forages, rivières ou plans d’eau connectés sur les secteurs suivants :
• Passage au niveau d’alerte renforcée sur le sous-bassin de la Sèvre Niortaise amont (MP1).
• Passage au niveau de crise sur le sous-bassin du Marais mouillé (MP5.3-3)
• Passage au niveau d’alerte renforcée sur le sous-bassin du Lambon (MP3)
Ces mesures de restriction aux usages de l’eau entrent en application à compter du mercredi 12 août 2026 à 08h00. Elles sont détaillées dans l’arrêté préfectoral ci-dessous
Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département, les particuliers, collectivités et professionnels sont invités à adopter des comportements économes en eau pour leurs usages.