Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patrimoine et sentiers

L'église

La première construction date du XIIe siècle. Il s’agissait d’un édifice de plan allongé avec une nef de cinq travées et une abside. Ne restent plus de cette époque que les murs gouttereaux et le portail. L’église fut dévastée pendant la guerre de Cent Ans et pendant les guerres de Religion. Au XVe siècle l’abside fut remplacée par un choeur de deux travées et le clocher bâti côté sud de la nef ainsi que deux chapelles latérales. Au XIXe siècle, les voûtes et la chapelle nord ont été reconstruites, clocher et façade restaurés. Le portail a été restauré également mais il ne reste que quelques sculptures représentant la lutte des Vertus et des Vices et des signes des travaux des mois.

L’église figure à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. A noter que la paroisse de Saint-Pompain est la seule en France à porter le nom de ce martyr torturé en Syrie, au Ve siècle. Elle dépendait jadis de l’archiprêtré d’Ardin.

Les monuments aux morts

Saint-Pompain dispose de deux monuments aux morts. Le premier face à l’église au centre du bourg a été inauguré le 2 juillet 1922, et l’autre se trouve dans le haut du cimetière.

Le lavoir et la fontaine de Lunar

La fontaine de Lunar nichée au bout de la venelle de l’Arceau est accompagnée d’un lavoir en forme d’atrium. L’édicule (selon l’étymologie, diminutif du latin oedes, édifice) qui abrite la source présente une forme originale avec sa colonne abritant un mécanisme de pompage. Le trop plein de la fontaine va par une rigole rejoindre le bassin du lavoir. L’ensemble a fait l’objet d’une belle restauration.

L'Autize et ses moulins

Au long de l’Autize des moulins furent bâtis. Ils se succèdent depuis Xaintray, profitant de la pente naturelle de la rivière. C’est ainsi qu’à Saint-Pompain ils se trouvaient successivement à La Roche, Draye, Maret et Moulières. Ils étaient suppléés lors des étiages d’été par des moulins à vent comme celui qui subsiste près de Beauvais.

Les fours à chaux

En 1870, Chanson fit construire le premier four à chaux près de la ligne de chemin de fer. Deux autres ont suivi, construits par Formon. La pierre était extraite juste à côté au lieu-dit « Les carrières ». Formon se fit édifier une bâtisse « bourgeoise » à proximité. Les fours ont cessé leur activité au milieu du siècle dernier.

Le chemin de fer et le viaduc de la Roche

C’est en 1861 que la construction de la ligne de chemin de fer Niort-Angers fut déclarée d’intérêt public. Ouverte à la circulation en 1868, elle desservait le bassin houiller de Saint-Laurs-Faymoreau permettant aux fours à chaux de se développer en recevant le combustible et en expédiant la chaux pour les agriculteurs. La gare de Saint-Pompain construite en 1867 un peu à l’écart du bourg permit de desservir la population environnante. Elle cessa son activité en 1975. Pour franchir l’Autize, un viaduc fut érigé près du moulin de la Roche. Haut de 24 mètres avec ses cinq arches, c’est une construction remarquable, et très fréquentée par les promeneurs de la région.

Les randonnées à faire

Aller au contenu principal