Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tri des déchets

La collecte en porte-à-porte (ordures ménagères et emballages)

poubelles collecte

Un seul bac par foyer pourra être mis à la collecte la même semaine, le vert ou le jaune. Le jour de la collecte de ces bacs suit le calendrier distribué par le SICTOM, en alternance une semaine sur deux. Afin de faciliter la collecte de votre bac, merci de bien vouloir le sortir la veille du jour de la collecte.

Lorsqu’il y a un jour férié, la collecte est remplacée le jour suivant.

Jour de collecte des bacs à Saint-Pompain : le mardi.

Le tri des biodéchets

Les biodéchets sont des déchets non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.
Concrètement, ils correspondent aux déchets alimentaires (restes de cuisine et de table) et aux déchets végétaux.
 
Quelles sont les actions mises en oeuvre par le SICTOM ?
Pour les foyers avec jardin : compostage individuel
Le SICTOM distribue gratuitement aux personnes qui en font la demande un composteur et un bioseau permettant le tri et la valorisation des biodéchets.

Pour les foyers sans jardin :  compostage partagé ou collecte en apport volontaire
Le SICTOM distribuera gratuitement aux personnes concernées un bioseau. Pour les communes de moins de 1 200 habitants, des sites de compostage partagé seront installés par le SICTOM d’ici 2025.

Les Points d'Apport Volontaire

Chaque commune dispose d’un ou plusieurs PAV permettant aux habitants de trier le flux « papier » et le flux « verre ». Ce sont des colonnes spécifiques pour chaque flux permettant d’accueillir un certain volume de déchets. Sur certains PAV, les colonnes destinées à la collecte des emballages ménagers sont présentes mais les habitants ont également à leur disposition un bac jaune collecté en porte à porte prévu à cet effet.

Ces PAV sont accessibles en libre-service 7 jours sur 7 et 24h/24, les usagers peuvent donc s’y rendre dès qu’ils le souhaitent.

📌Stade (6 rue du Champ Grolleau)

📌 Route du cimetière (15 rue des Couronnes)

Les déchetteries

Les usagers ont à leur disposition 3 déchetteries situées à Ardin, Champdeniers et Beugnon-Thireuil. L’accès est obligatoire par badge magnétique, à conserver d’une année sur l’autre.

Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

Non, vous n’avez pas le droit de faire brûler vos déchets verts (feuilles mortes, branches d’arbres, résidus de débroussaillage…) dans votre jardin.

Par arrêté préfectoral du 29 juin 2010les brûlages dans les jardins sont strictement interdits. Tout déchet doit être déposé en déchetterie. Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé.

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importante, dont les particules, qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes.
Des solutions alternatives adaptées à vos besoins existent :

  • Le broyage : petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
  • Le paillage : simple et peu coûteux ! Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et il évite la pousse des mauvaises herbes. Disposez feuilles mortes, résidus du jardin, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées au pied des plantes et arbustes
  • Le compostage : tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans vos jardins un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes.

 

Si toutes ces solutions ne sont pas réalisables pour vous, il ne vous reste plus qu’à emmener vos déchets verts à la déchetterie.

Dépôts sauvages

Le dépôt sauvage est un dépôt d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. C’est un acte d’incivisme. Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975 mais ils font, hélas, toujours partie de notre paysage.

Il est interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue. De même, il est interdit de déposer ses déchets sur la voie publique sans se conformer aux règles de collecte des déchets définies par la mairie (jour, horaires, tri).

Dans les 2 cas, ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende pénale (jusqu’à 75 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement).

Aller au contenu principal